Espace presse

Contact presse : Christina Gonçalves Dias
Formulaire de recherche

Législatives 2024 – La politique familiale : une solution pour fédérer et redonner confiance

Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes […]

Représentation

Pas d’alcool sur le chemin de l’école ! 5 associations portent plainte contre la RATP

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Représentation

Lettre ouverte au Premier Ministre pour préserver le microcrédit

Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.

Service

Petite enfance : Stop à la hausse du coût d’accueil des jeunes enfants pour les parents !

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Congé de naissance : 3 conditions pour vraiment répondre aux besoins des parents et de leur enfant

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

Signature d’une convention de partenariat entre la Banque de France et l’Unaf

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Service

Projet de loi sur le logement : des mesures qui risquent d’aggraver les difficultés des familles

Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.

Expertise

Frais d’incidents bancaires : L’Unaf salue la communication du Gouverneur de la Banque de France mais souhaite aller plus loin pour protéger tous les consommateurs

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]

Service

Intermarché devient partenaire de la carte familles nombreuses

La récente modernisation de la carte familles nombreuses s’accompagne d’un développement significatif du Club des partenaires de la carte dont l’Unaf assure l’animation. Intermarché rejoint les 85 enseignes qui proposent des réductions et avantages aux familles détentrices de la carte. L’arrivée de cette première enseigne de grande distribution complète une offre variée de réductions en faveur du pouvoir d’achat des familles en charge de 3 enfants et plus.

Service

L’Unaf favorable au bonus attractivité pour TOUS les professionnels de la Petite enfance

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.

Représentation

Nouvelle étude thématique de l’Unaf : Parcours de santé des enfants : des parents inquiets et stressés

Missionnée par les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, l’Unaf a lancé une étude au long cours auprès des parents sur le parcours de santé de leur enfant.

Expertise

Soutenons l’INC et sa revue 60 millions de consommateurs

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Représentation

2023 : Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Expertise

Projet de Loi immigration : pour l’Unaf, la politique familiale doit être universelle

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui restreignent l’accès de ces familles aux prestations familiales. Sont visées notamment par le texte de loi adopté hier soir : les allocations familiales, allocations de soutien familial, prestations d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, allocations journalières de présence parentale.

Représentation

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’Unaf : Les couples aujourd’hui

Le nouveau numéro de Réalités familiales explore un thème aussi intime que politique : les couples aujourd’hui. Préfacée par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, la revue fait appel à l’expertise de contributeurs de tous horizons pour documenter les grands enjeux et les défis qui traversent la vie des couples et mettre en lumière la nécessité de les accompagner aux étapes clés de leurs parcours.

Expertise

Journée mondiale du bénévolat : À tous les bénévoles, le mouvement familial dit :  #Merci pour les familles 

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #Merci pour les familles.

Représentation

Enquête sur les frais d’incidents bancaires et pratiques illégales de banques : L’Unaf demande des mesures, urgentes, en période d’inflation

Depuis 2016, l’Unaf est vigilante pour un réel encadrement des frais d’incidents bancaires. À force d’accumulation, les frais d’incidents bancaires peuvent générer une spirale de mal-endettement pour les familles, notamment les plus fragiles.

Représentation

Baromètre des familles 2023 : Chaque année, 5 questions pour savoir comment se portent les familles

Porte-parole des familles, l’Unaf mène régulièrement des études et enquêtes auprès des familles pour mieux faire entendre leur voix. Pour renforcer cet arsenal d’études, l’Unaf s’est, l’an dernier, dotée d’un baromètre annuel confié à l’institut OpinionWay pour prendre, chaque année, le pouls des familles autour de 5 questions : famille, conciliation, politique familiale, difficultés parentales, budget.

Expertise

PLFSS pour 2024 : Branche famille : Le compte n’y est pas !

Sur la branche famille, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 transcrit les moyens ambitieux consacrés à la Petite enfance de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) Etat Cnaf. En revanche, l’Unaf ne trouve aucune trace de la réforme du congé parental et relève que les prestations familiales ne sont pas suffisamment revalorisées alors que les familles en charge d’enfants sont durement frappées par l’inflation.

Représentation

Une nouvelle convention pour développer la Médiation entre Aidants et Aidés

La médiation familiale entre aidants et aidés étendue à 32 départements d’ici 2025 : un soutien essentiel pour les familles confrontées au handicap et à la perte d’autonomie

Représentation